Précurseur du Death Mélodique In Flames s’est imposé depuis sa formation au début des années 90 comme le fer de lance de la mouvance extrême et mélodique nord européenne. 5 CD (+ quelques MCD, live) auront permis au groupe suédois de bâtir une réputation et le respect de beaucoup. En 2002 avec Reroute To Remain le groupe change de direction musicale et sort des terrains battus, certains crient au scandale d’autre suivent et certains découvrent un groupe qui n’a pas finis d’innover. En 2004 sort Soundtrack To Your Escape, nouvel opus critiqué par beaucoup de fan de la première heure, le groupe oriente alors sa musique vers des sonorités métalcore tout en gardant la hargne des débuts. Certes In Flames n’est plus celui des débuts mais un groupe innovant et qui ose changer de style peut rappeler certains grands noms du métal (Metallica en tête) ; au grand dame de certain mais pour le bonheur d’autres. En 2006 In Flames revient avec Come Clarity.
voici trigger la meilleur chanson du groupe ( dédicase a frédou et vipek )
***************************************************************************
*************************
Le death metal est un genre musical dérivé du thrash metal, reposant sur une exploitation au second degré des clichés du cinéma fantastique et d'horreur, caractérisé musicalement par des vocaux gutturaux, un son de guitare très bas dans les graves et une rythmique alternant passages lents et lourds et accélérations soudaines (les fameux blast beats, très utilisés aussi dans le grindcore et le black metal).
Le Death Metal apparait durant la vague du thrash metal des années '80. A l'époque, deux groupes se démarquaient nettement de cette vague par leur agressivité et leur violence. D'un bord, Slayer faisait fureur avec une rapidité et un sadisme rarement vus dans le monde de la musique. De l'autre, il y avait Chuck Schuldiner qui venait, avec son groupe Death d'introduire une nouvelle forme de metal. On ne parle plus de chant classique, mais bien de "chant guttural" (aujourd'hui : Screaming (aigu), Grunting (grave) et Growling (basse)). Une union de ces deux styles, et l'apparition en Angleterre du grindcore, notamment avec Napalm Death créa la famille du death metal.
De nos jours, le death metal en lui-même est divisé en deux branches, mais le concept de base reste de même. Rapidité, agressivité et chant guttural: Le brutal death metal conserva la forme classique du death metal tout en montant d'un cran dans l'agressivité tandis que le death metal européen évolua sous une forme plus mélodique et assez éloignée de la forme originale. On vit le death metal mélodique ou swedish death metal, Gothenburg death metal (de Göteborg, en Suède, d'ou les bands les plus importants du styles et le style même émergea) apparaitre.
Comme beaucoup de dérivés du hard rock et du métal, le death métal est assez difficile à définir. Beaucoup de fans et de musiciens ont une idée précise du genre, d'autres estiment que ranger tous les styles dans des catégories n'a pas d'intérêt. Quoi qu'il en soit, des styles différents ont émergé du hard rock, même si les différents groupes jouent sur plusieurs influences à la fois.
Les caractéristiques primaires du death métal sont la brutalité, l'intensité et la vitesse des parties de guitare/batterie (les riffs). Le chant est souvent très bas voire guttural. Les textes sont souvent incompréhensibles sans avoir le texte sous les yeux. Les thèmes abordés dans les paroles sont en général évités par les autres compositeurs : la mort, le fanatisme (ou l'abhorration) de la religion, les pratiques sexuelles reviennent dans les sources d'inspiration de nombreux groupes. Cela explique le nom du genre : death signifie mort en anglais. Le death metal doit son nom au groupe Death un des fondateurs de ce style.
Style souvent très extrême musicalement, il faut toutefois souligner l'excellent niveau technique de certains groupes comme Death, Carcass ou Morbid angel. Le style est reconnaissable par les changements de tempo nombreux, les changements de signatures, les parties de double pédale (grosse caisse) conséquentes et les parties de guitare/basse très rapide. Souvent les guitaristes/bassistes descendent la tonalité de leurs instruments pour avoir un son plus grave.
À la différence de beaucoup de groupes de black metal, les postures satanistes et provocatrices adoptées par les groupes de death metal sont tout sauf sérieuses et témoignent plutôt d'un solide sens de l'humour.