|
Le doom metal
16/05/2006 15:59
remerciment a metal-therapie avant tt pour ces définitions je vous laisse avec la définition du doom; hav fun !!
Le Doom metal est au départ, un style musical, dérivé du heavy metal qui se caractérise par sa lenteur et une certaine mélancolie.
Il s'est ensuite rapproché du death metal tout en gardant sa lourdeur, sa pesanteur, devenant parfois très lent !
Les thèmes de ces chansons tournent souvent autour de la mélancolie.
L'histoire du doom metal remonte au début des années 1980 pendant lesquelles ce genre accomplit une « pré-naissance ». En effet, alors qu'à l'époque la tendance est plutôt à l'accélération (le thrash metal, le speed metal, le black metal et le death metal sont plus ou moins en train de naître) quelques groupes, tels que Pentagram, Saint Vitus et Trouble... décident de prendre la rivière à contre-courant et de jouer un metal plus lent, plus lourd, s'inspirant de ce que faisait Black Sabbath auparavant. En 1986, Candlemass sort l'album « Epicus Doomicus Metallicus », qui est considéré par beaucoup comme la véritable naissance du genre, c'en est, tout du moins, une pierre angulaire.
Au début des années 1990, un des dérivés du doom metal, le « doom/death », est rendu très populaire dans de nombreux pays par trois groupes du Royaume-Uni issus du label « Peaceville Records » : Paradise Lost, Anathema et My Dying Bride (le « big three »). Ce style est plus agressif que le doom traditionnel, et possède des voix gutturales (à l'instar du death metal). Ces trois groupes ont par la suite tous évolué, seul My Dying Bride est en suite revenu vers le doom/death sans pour autant copier ses débuts.
Au millieux des années 1990, une vague symphonique/chant féminin (souvant soprano) influence plusieurs styles de metal tel que le black metal, le dark metal et le doom metal (particulièrement le doom/death avec des groupes comme Theatre of Tragedy, Within Temptation... qui eux aussi évoluerons vers d'autres styles) alors même que le gothic metal influence de plus en plus le doom metal (par exemple, Type O Negative est alors souvent cité comme influence par des groupes de doom metal), ces deux grandes influences (ainsi que des influences plus légères, comme le viking metal de Bathory, les influences de musique traditionnelle de Moonspell...) diversifient les différents styles de doom metal existant déjà, même si la vague symphonique/chant féminin a plutôt tendance à uniformiser le son des différents style de Metal qu'elle touche.
| |