|
le black metal
16/05/2006 16:10
En musique, le black metal est issu du heavy metal. Le black metal est constitué traditionnellement de jeux de guitare très rapides mais simples avec beaucoup de distorsion accompagnés de percussions rapides et de voix inhumaines et criardes, à la limite de la cassure.
Il existe aussi une branche du style représentée par le Black Métal Symphonique. Le style fait usage d'un décorum impressionant et de larges symphonies, tout aussi noires que majesteuses. Cependant, les groupes de Black Metal Symphonique accusent de nos jours d'être très (trop ?) commercialisés et de faire usage du satanisme et de thèmes gothiques à des fins purement commerciales, au contraire des groupes de "True Black Metal" qui eux, croyaient profondément aux convictions qu'ils représentaient, quoiqu'aujourd'hui on suspecte, là encore, certains de ces groupes de trouver prétexte à une faible technique instrumentale.
Origine du terme:
Le terme black metal est apparu en 1982, grâce à l'album de Venom « Black Metal ». Mais la naissance de ce style musical se fera quelques années plus tard. Dès les prémices du genre, le black metal a voulu s'écarter de la mouvance thrash metal jugée trop commerciale et trop pervertie. Legion, ex-chanteur du groupe Marduk, estime que la naissance du black metal est due à une réaction du public face au ralentissement de brutalité dont faisait preuve le death metal. Les scènes black et death metal sont devenues, à une période, très antagonistes.
Les premiers groupes, comme Venom, Sarcofago, Hellhammer, Bathory, Mayhem, Burzum, Darkthrone souvent orginaires de Scandinavie, sont considérés comme les premiers couteaux du black metal. La maturité du mouvement peut être perçue dans les enregistrements de Bathory vers la fin des années 1980 et le début des années 1990.
Pour Michael Moynihan, auteur d'un livre sur le black metal, le genre prend ses racines dans des groupes comme les Rolling Stones, Black Sabbath et Led Zeppelin, mais encore Black Widow, Coven ou AC/DC, le metal en général descendant du hard rock, qui est un dérivé lui-même du rock, etc.
La controverse black metal - Histoire d'un mouvement:
Au début des années 1990, s'est produite toute une série d'évènements très médiatisés en scandinavie, qui ont fait la "mauvaise" réputation du black metal, même si, selon certains, cette polémique était recherchée. Le black metal, à son commencement tout-au-moins tire en effet ses références d'Anton LaVey, fondateur de l'Église de Satan aux États-Unis. Mais selon les acteurs les plus anciens de la scène, le satanisme n'était qu'un prétexte ou qu'une provocation, et beaucoup se tournèrent par la suite vers la religion Ásatrú. Pour les médias, le black metal allait souvent rester comme un mouvement sataniste.
Les Norvégiens Øysten Aarseth (Euronymous) (leader de Mayhem) et Varg Vikernes (Count Grishnack de Burzum) sont considérés comme les pères fondateurs de la scène black metal moderne dans la mesure où ils ont consolidé, unifié, l'édifice stylistique des groupes précurseurs, par la direction de leur musique. Aarseth fut le premier à faire parler de lui avec son groupe Mayhem. Il ouvre à Oslo en mai 1991 le magasin de disques "Helvete" qui accueillait dans ses locaux "l'Inner Black Circle", cercle, qui rassemblant les membres de groupes de black metal scandinave, prit l'initiative, outre de régir la scène naissante, de faire évoluer, dévier, le style musicale (peut-être des suites de l'arrivé de Vikernes dans le cercle) vers une série d'exactions alimentant la contreverse du black metal dans la presse norvégienne.
Lors du suicide de Dead, le chanteur de Mayhem en 1991, Øysten ne démentit pas les rumeurs selon lesquelles il pourrait être le meurtrier, et, sans exprimer la moindre douleur, pris des photos du crane ouvert de Dead (utilisé comme pochette du bootleg The Dawn of the Black Hearts), tout en récupérant des morceaux d'os pour en faire des colliers. D'après la légende il aurait même récupéré de la cervelle, qu'il fit cuire et qu'il mangea.
Varg Vikernes, alias Comte Grishnackh, est l'instaurateur de la série d'incendies dans les églises en bois de Norvège, en particulier celle de Fantoft, bien qu'il l'ait toujours démenti. Il assassina une nuit Øysten Aarseth de vingt-trois coups de couteau alors qu'il se rendait au domicile de ce dernier. Plaidant la légitime défense, les hypothèses posent notamment que leur querelle pourrait être survenue à propos d'un problème pécuniaire (Vikernes enregistrait sur le label d'Aarseth) ou, plus fantasmagoriquement, d'un conflit d'influence concernant la direction de l'Inner Black Circle. D'autres rumeurs reposent sur un crime de haine, Øysten Aarseth étant, semble-t-il, homosexuel.
Durant les années 90, le black metal, en particulier sous l'influence de Varg Vikernes, fut accusé d'être responsable de près de cent églises brûlées, et d'une vague de suicides et de meurtres, jusqu'au complot terroriste politique, certains groupes se déclarant officiellement d'obédience nationale-socialiste.
Caractéristiques musicales:
Un style d'enregistrement (souvent volontairement) lo-fi (low-fidelity, opposé de hi-fi) et canisse est associé aux premiers albums de black metal. La forme rejoint ainsi le fond, car la musique elle-même est aussi noire et sale qu´une ancienne cave. Les groupes de "true black metal" veulent dénuer leur musique de beauté pour ne garder qu'une musique haineuse et froide. Dans le cas du groupe suédois "Abruptum", on peut même parler d'"anti-musique" car les compositions du groupe ne sont que des bruits stridents et oppressants posés les uns sur les autres, le tout accompagné de cris démentiels et psychopathes.
La majorité des groupes de black métal se composent d´un chanteur possédant une voix criarde secondée souvent d'une voix "claire", d´un batteur, d´un guitariste et d´un bassiste. Les rythmes peuvent être aussi bien lents et lourds, que rapides et légers, accompagnant une musique qui n´exprime que très rarement l´espoir, mais plutôt la haine en général, la mélancolie, la nostalgie.
Les paroles de black metal tournaient à l'origine autour du satanisme, du blasphème contre le christianisme et autres thèmes occultes ainsi qu'à l'apologie de la mort, de la violence et de la guerre. Son idéologie principale s'assimilait au nihilisme nietzschéen, dont la philosophie s'avère pourtant dans le fond radicalement opposée (il s'agit de l'apologie de la vie). Toutefois, les thèmes abordés se sont considérablement élargis. Aujourd'hui il existe même une minorité de groupes de black metal chrétiens (appelé pour l'occasion Unblack metal) comme Crimson Moonlight ou Antestor (Voir Unblack metal).
Le black metal a conservé sa forme primitive à travers l'influence de groupes norvégiens comme Darkthrone, Carpathian Forest, Burzum, Mayhem, Immortal et Emperor, qui ont souvent incorporé des éléments du style précédent à divers autres styles incluant le heavy metal traditionnel. En outre, Darkthrone parodie plusieurs vieux styles dans A Blaze In the Northern Sky, le premier album que le groupe considère comme étant du black metal véritable (true black metal).
Identité visuelle:
Plusieurs symboles sont communs à la plupart des groupes de black métal :
L'étoile du chaos représentant le déterminisme La croix renversée représentant l'inversion des valeurs Le marteau de Thor et les runes nordiques représentent la fierté des ancêtres et des traditions. Les cornes de Satan. Signe de la main effectué en serrant le point et en dressant l'index et l'auriculaire. Un trait distinctif de l'image des premiers groupes de black metal fut l'utilisation de corpse paint, un maquillage caractéristique. Initié par Alice Cooper puis repris par le groupe de hard rock Kiss, il consiste à se recouvrir le visage de couleurs blanches et noires. Néanmoins, alors que Kiss le faisait avec un peu d´humour, les groupes de black metal se servent de ces maquillages pour imiter la blancheur cadavérique qu'arboraient les chevaliers teutoniques notamment, pour intimider leurs adversaires. À noter également que les groupes de Black Metal reprennent le style "Leather & Spikes" (Cuir et pointes) abandonné par les groupes de Death Metal et de Thrash.
(Certaines personnes tendent à affirmer que les premiers corpse paint ont été fait par King Diamond)
Sous-genres:
Le black métal n'est pas un mouvement passager et n'a jamais vraiment été connu du grand public. Il existe depuis plus de quinze ans, et a su suffisament évoluer pour attirer de nouveaux auditeurs. Les anciens restent pour leur part très fidèles au mouvement, le black métal étant un cercle restreint par sa confidentialité. Le black metal a donc connu plusieurs enrichissements depuis son apparition pour donner un pannel de sous-genres divers, favorisant le jeux des "étiquettes" : des claviers sont venus s´ajouter et ont donné le black metal atmosphérique (Cradle of Filth, Bloodthorn...), les rythmes et les mélodies se sont apaisés pour donner le black mélodique, ou bien au contraire, se sont de plus en plus déchaînés pour en arriver au black brutal. De nombreux autres sous-mouvements peuvent venir s´ajouter sachant que les étiquettes ne présentent qu'une indication partielle sur le caractère du style musical joué par le groupe, en effet, ils n'y a pas de règles absolues dans les dénominations.
Polémiques:
Avec des paroles provocatrices et une musique cacaphonique pour le profane, le black metal a assez mauvaise réputation. Celle-ci n'a pas pu s'améliorer avec les faits divers qui ont entachés les débuts du black metal en scandinavie (meurtres, incendies d'églises, suicides...). On retiendra qu'outre le satanisme, on assimile souvent black metal et néo nazisme (NS), ceci en raison notamment d'une large frange d'artistes traitant de la mythologie scandinave, mythologie qu'a tenté de récupérer la propagande hitlérienne. Ces allégations sont vivement contestables dans la mesure où même s'il existe (il faut le reconnaître) une poignée de groupes à tendance NS, cette scène est plus que minoritaire, et pas des plus populaires au sein du black metal. Certains feront valoir par ailleurs que la démarche intellectuelle à laquelle invite le black métal consiste à renier tout dogme (religieux ou politique), ce qui implique que ce genre musical ne peut par définition pas être un instrument de propagande. Alors, peut-être l'écoute de cette musique où l'on rencontre des idéologies diverses peut représenter un danger pour une adolescence en crise, mais la grande majorité des auditeurs, qui ont déjà leurs propres idées, leurs propres convictions, et un certain âge, sont tout-à-fait apte à apprécier son contenu.
| |